La pêche

LA PÊCHE

La plupart du temps, et en fonction des types de courants pêchés,  vous pourrez, grâce à une grande variété de mouches, capturer des ouananiches de 5 à 14 lbs, des truites mouchetés de  2 à 8 lbs, des brochets de 5 à 10 lbs, des truites grises de 3 à 15 lbs et des grands coregones de 2 à 6 lbs.

L’ensemble de l’équipe du camp a pu régulièrement démontrer la qualité mondiale de la pêche de notre territoire. C’est une chose sur laquelle nous pouvons compter. Il y a toujours de beaux poissons dans nos rivières.

… Les pêcheurs oublient la plupart des poisons qu’ils ont pris, mais ils n’oublient jamais où ils les ont pris …

Charles K. Fox

Une politique de pêche, éthique et responsable 

De façon à préserver cette fabuleuse qualité de pêche pour les générations futures, nous avons adopté le remise à l’eau des poissons.

Seule la pêche à la mouche est acceptée avec des hameçons simples et des ardillons écrasés sur les rivières. Le lancer léger avec hameçons simples sans ardillon est autorisé dans les lacs.

… Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants …

Antoine de St-Exupéry

En fonction de la saison et du niveau de la riviere, les conditions de pêche recquiert des techniques différentes. Généralement, le début de saison s’effectuera avec des streamers dont le Touladi et le brochet raffolent. Les mouches noyées sont excellentes pour la truite moucheté et les ouananiches tout autant que des grosses nymphes et sèches qui seront des atouts pouvant séduire aussi les corégones.

Plus tard dans la saison, il faudra adapté la taille des mouches parfois jusqu’à des numéros 16 voir 18. Les tchernobayl Ant et les souris sont une priorités toute la saison!!

Un voyage à McKenzie river lodge est aussi un moment où l’on apprend, améliore notre technique de pêche avec une équipe de guide très compétente et ecléctique.

La truite mouchetée

Très jolie, colorée et excellente combattante , les truites mouchetées pèsent  généralement 2 à 5 lbs, mais des gros spécimens de 8 lbs sont relachés chaque année. Le record du camp est de 9,4 lbs.

La ouananiche

Soeur jumelle du saumon, elle est très réputée dans l’est du Canada, pour la férocité de ces combats. Poisson très acrobatique, son poids moyen varie entre 4 à 10 lbs.  Des spécimens de 16 Lbs ont été capturés.

Le grand corégone

D’un poids moyen de 3 à 7 lbs, c’est un salmonidé dont la bouche est très petite. Combattant vigoureux, il est un sérieux défi que l’on peut séduire avec des nymphes ou des sèches de petites tailles.

La truite grise (Touladi)

Présente dans la rivière tôt en saison, elles engloutissent sans hésiter tout ce qui bouge. Ces puissants poissons se situent au sommet de la pyramide alimentaire des eaux du nord. Ayant pour moyenne 4 à 15 lbs, elles se retrouvent aussi dans le Lac André où certains spécimens avoisinant les 25 lbs se font capturer sur de gros  »streamers » et une soie calante..

Le grand brochet

Pesant de 5 à 25lb, le Grand Brochet du Nord se positionne dans les zones de faibles courants et dans les baies de la rivière. Il est un prédateur agressif et redoutable. Ses attaques violentes et ses combats acharnés vous procurent toute une expérience de pêche à la mouche, particulièrement si vous capturez un gros spécimen en rivière avec une mouche de surface; plaisir garanti!

QUOI APPORTER

LE MATÉRIEL

CANNES : Une canne de 9 pieds pour soie 6 pourra couvrir la plupart des situations. Toutefois, se mesurer avec des grosses truites grises ou grand brochet peut nécessité une canne pour soie numéro 8. L’utilisation de canne switch est à considérer pour certains pools ou par pur confort de pêche. Un minimum de 2 cannes est à prévoir, idéalement 3; un accident est si vite arrivé!

MOULINETS : Des moulinets robustes avec frein à disque de qualité  + 100 verges minimum de ligne de réserve sont requis.

SOIES : Les soies flottantes pour eaux froides sont les plus utilisées. Nous vous suggérons d’apporter une soie à bout calant intermédiaire ou des bouts calants interchangeables pour les fosses plus profondes et les conditions d’eau haute. Une soie entièrement calante est à prévoir pour la truite grise en lac.

BAS DE LIGNE : 8-10 lbs de résistance est le standard, mais peut devenir un peu trop visible pour des truites farouches. Pour les pêches plus fines, avec des mouches sèches par exemple, les monofilements de 3x, 4x ou 5X pallient à se problème. Pour le brochet et les grosses truites grises, un avançon beaucoup plus costaud est de mise. (acier ou kevlar de 20 lbs de résistance).

Le lodge  possède un inventaire en soie, bas de ligne, mouches et accessoires.

VÊTEMENTS ET ACCESSOIRES

BOTTES-PANTALONS : La pêche se fait surtout en rivière. Les bottes-pantalon faites de tissu microporeux ou de Gore-Tex combinées à un sous-vêtement de laine polaire ou de polypropylène sont les meilleurs. Ils sont confortable et vous garderont au sec et au chaud. IMPORTANT : vos chaussures de ‘’wading’’ doivent être équipées de semelles anti-dérapentes* et de crampons**. Votre équilibre et votre sécurité sur l’eau en dépendent. Un bâton de marche et une ceinture sont fortement recommandés.

*Les semelles de feutre sont conseillées.
**Des crampons sont disponibles en vente au Lodge.

VÊTEMENTS : À cette latitude, la température est très changeante. Durant la courte saison, elle peut varier de 0 à 25 degré Celsius. Le principe de la pelure d’oignon est à adopter. Apportez un manteau de pêche imperméable et de bonne qualité, ainsi que des sous-vêtements de polypropylène, laine polaire ou autres mélanges synthétiques. Ceux-ci respirent, évacuent l’humidité et vous gardent au sec et au chaud. Apportez aussi des bas de laine, chemises, vestes de laine, cols roulés, chapeau, tuque et gants.

 ACCESSOIRES : Lotion anti-moustiques, crème solaire, veste de pêche, coupe-ongles, bobines de matériel pour avançons, lunettes polarisées, plombs pincés, pince forceps, canif, silicone pour les mouches sèches, lampe de poche, petit sac à dos imperméable pour votre appareil photo et vêtements. Vos effets de pharmacie.

Le poids total de bagage pour l’hydravion est de 50  livres (23 kilos) pour vos effets personnels, idéalement dans un seul bagage non rigide.